🛠️ Administration du chat
Configurer Matrix/Element
Êtes-vous administrateur-ice du serveur Matrix ?
Pour le vérifier, rendez-vous dans les paramètres de l’espace :
Puis cliquez sur “Rôles et permissions”. Votre utilisateur devrait apparaître comme Administrateur.
Configuration des espaces
Créer un nouvel espace
Pour rappel, les espaces sont un moyen de séparer les salons en thématiques. Les petites organisations n’ont généralement besoin que d’un seul espace. Les grosses peuvent par exemple créer un espace par service. Si vous avez un serveur dédié, et si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez créer d’autres espaces avec le bouton “➕️ Créer un espace” :
Vous choisirez alors si vous le souhaitez public ou privé (c’est modifiable par la suite !), puis lui donnerez un nom et une description.
Vous serez immédiatement invité-e à créer des salons dans ce nouvel espace, dont vous pouvez choisir les noms (laissez des champs vides si vous souhaitez créer moins de trois salons) :
Et à y inviter des membres, soit par email, soit par nom d’utilisateur pour celles et ceux déjà présents sur le serveur.
Nous vous invitons à privilégier l’option “Inviter par nom d’utilisateur”.
Une fois tout cela fait, votre nouvel espace est à présent utilisable !
Salons recommandés
Lorsque un-e utilisateur-ice est invité à rejoindre un espace, il se voit recommander des salons :
A tout moment, il est possible pour un-e administrateur-ice de choisir quels salons recommander ou non. Pour cela, cliquer sur l’espace concerné, puis dans la liste des salons, cocher les salons recommandés (resp. non-recommandés) que vous souhaitez mettre à jour, puis cliquer sur “Marquer comme non-recommandés” (resp. “Marquer comme recommandés") :
Partager des espaces et des salons
A compléter.
Droits d’accès et permissions
A compléter.